Adresse
/
Téléphone

Interwiew du président Toffanin

Bilan après ces 3 années de présidence ?

Malgré 3 saisons entachées par la pandémie du Covid et la mise en place du pass sanitaire, je dirais que le bilan de ces 3 saisons est plutôt très positif.
Nous avons tout d’abord réussi à maintenir notre effectif d’éducateurs, de dirigeants et de joueurs en quasi-totalité. Ce qui prouve que durant ces longues périodes d’inactivité, nous avons réussi à garder le lien entre tous les membres du club et je remercie tout le monde pour avoir tenu bon pendant ces moments difficiles !!!

En matière d’encadrement technique, nous avons vu l’arrivée d’un salarié au sein du club pour structurer et développer notre école de foot ( une première pour le club !! ). Hormis l’accompagnement des éducateurs et des arbitres dans leurs formations, ses premières actions ont été d’intervenir dans les écoles, de mettre en place des stages durant les vacances scolaires, de créer nos nouvelles catégories féminines ( U12F et U15F ) et enfin d’obtenir le label jeune espoir en guise de récompense pour le travail réalisé.

L’équipe dirigeante a également fait excellent travail durant ces 3 saisons. À commencer par l’acquisition du mini bus pour transporter nos joueurs dans les 4 coins de la région. La politique de sponsoring ainsi qu’un travail sur de divers financements a été repensée pour nous permettre aujourd’hui d’être plus serein sur le plan financier.

Le club est aujourd’hui en mesure de pouvoir accueillir des salariés ou des apprentis pour continuer son développement et je tiens à remercier nos élus, nos partenaires, nos dirigeants, nos éducateurs, nos arbitres, nos joueurs et toutes les institutions qui contribuent à notre belle réussite.


Les ambitions du club à court terme ?

En premier lieu, il faut que nous pérennisions nos éducateurs et que nous continuions à les former. Pour moi, c’est la base et la priorité. il en est de même pour les arbitres nous avons pour habitude de former de jeunes arbitres et nous nous devons de continuer.

Au niveau de l’école de foot, la pérennisation et le développement de nos catégories féminines sont une priorité. Le nombre de licenciées féminines est de plus en plus important et comme les garçons, elles méritent un bon encadrement et une évolution au sein du club jusqu’en équipe seniors.

En ce qui concerne l’ambition sportive, l’objectif principal est de faire monter l’équipe B en D2 de district. Ce qui est en bonne voie !!!
Pour notre équipe fanion, l’objectif était de se maintenir en R3 en jouant les premiers rôles dans ce championnat régional. Ce que nos joueurs ont respecté et sont aujourd’hui, avant le match de ce week-end contre le Pays Maîchois, en course pour la montée en R2. Croisons les doigts pour une montée supplémentaire en fin de saison…
Et pour notre équipe C et notre équipe féminine, l’objectif est de jouer le haut de tableau de leurs championnats respectifs tout en gardant du plaisir à venir jouer au foot.

Chez nos jeunes, toutes nos catégories se sont maintenues en D1, le plus haut niveau départemental et le but est atteint. Félicitations à tous !!!


Et à plus long terme ?

Continuer à structurer la formation du club en fidélisant un maximum d’éducateurs diplômés tout en intégrant des éducateurs bénévoles pour l’encadrement de nos catégories. Le but à terme est de réussir à faire évoluer nos équipes jeunes en championnat régional et facilité leur intégration dans le groupe senior.

Côté sportif, nous devons travailler pour que notre équipe fanion puisse évoluer en R2/R1 et que notre équipe réserve puisse évoluer au moins en D1 voire peut-être R3 un jour…

Sur un point plus large, notre club est doté d’un énorme potentiel pour développer l’aspect associatif.
Notamment la communication, le sponsoring, les animations sportives et extra sportives. Les idées ne manquent pas. Prenons le temps de bien les faire. Tout arrive à point à qui sait attendre !!!

Les infrastrucures ?

Deux points principaux que nous devons travailler sur nos infrastructures :

Le premier serait d’acquérir un complexe synthétique à la place de notre terrain honneur de la Doye qui n’est malheureusement plus en très bon état. Un outil qui devient indispensable dans le développement et l’attractivité du club. Ce complexe pourrait également être partagé par d’autres associations comme l’athlétisme, le rugby ou même les écoles…

Le deuxième serait de construire club bouse au stade de Longchaumois afin que petits et grands puisses partager un moment de convivialité au chaud après les matchs et entraînements.


Les bonnes surprises ?

Le bon départ du nouveau club Arcade Foot Pays Lunetier avec une grande implication et un excellent travail des équipes dirigeantes et techniques sur ces 3 saisons. Le projet avance très bien et sereinement. Je tiens encore à remercier et féliciter toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans notre projet.


Et les moins bonnes ?

La crise sanitaire qui nous a surpris dès le lancement du club et qui nous a mis dans une situation très compliquée à gérer pour les bénévoles que nous sommes. Mais nous y sommes arrivés et nous pouvons en être fiers !!!
Bonne fin de saison à tous !